[critique] Rebelle... les roux au pouvoir !

Publié par Céline & Guillaume le 4 Juillet 2012

- commentaires

Annoncé depuis des mois par des trailers, des images, des affiches... on attendait cette belle petite rousse ! Le nouveau Disney Pixar "Rebelle" (Brave) sortira cet été. Il sort le 1er août, mais on a pu le voir en avant-première alors on vous dit tout mais sans spoiler, promis !

 

affiche-rebelle-brave-disney-pixar.jpg

 

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 

 

Histoire classique mais efficace

 

La relation parent/enfant (ado), la princesse rebelle, la jeune génération qui ne veut pas suivre les traditions de leurs parents, l'émancipation... tous ces thèmes traités dans Rebelle sont finalement assez classiques. Pourtant, cela ne nuit pas au film car il reste efficace, la recette Pixar marche encore et toujours.

Preuve en est, je ne connaissais que les grandes lignes de l'histoire, ainsi j'ai été un peu déçu de la tournure que prenne les évènements quand Merida, la jeune héroine, décide de changer son destin. Je m'attendais à quelque chose de très différent.

 

Alors, pourquoi ça marche ? Parce qu'en dépit du fait que les thèmes abordés étaient classiques et que l'histoire prend une tournure que je n'attendais pas, on se surprend à rire, à être ému, on s'attache aux personnages... Bref la magie opère. Comme l'a dit Mark Andrews dans la séance de questions/réponses qui a suivi la projection : "depuis la nuit des temps les hommes sont des compteurs, et ce qui m'intéresse c'est comment raconter une histoire. Qu'est-ce qui va vous faire rire, pleurer... ?". Et l'histoire, il la raconte bien.

 

rebelle-brave-disney-pixar-famille.jpg rebelle-brave-disney-pixar-merida-tribu.jpg

(cliquez pour agrandir)

 

L'humour est omniprésent dans la film, surtout grâce aux triplés, petits frères de Merida, qui sont de vraies fripouilles dont l'ingéniosité rappelle celle des pingouins de la licence Madagascar. La mère de la princesse va être aussi la source de nombreux gags, que nous vous laisseront découvrir en allant voir le film ;)

 

L'émotion est aussi au rendez-vous. Des thèmes difficiles sont traités, le mariage forcé en tête, et ce désir de fuir une vie qui ne nous satisfait pas. L'évolution de la relation entre la mère et la fille va naturellement être la source d'émotion la plus intense, et la fin vous fera probablement verser une larmichette (hein Céline !). 

 

Qui dit Disney dit musique

 

Un dessin animé avec une héroïne écossaise, il était évident que la musique celtique aurait sa place dans la bande-originale. Gagné ! De ce côté là, on n'est pas déçu, musique celtique il y a mes petits.

 

rebelle-brave-disney-pixar-merida-feux-follets.jpg rebelle-brave-disney-pixar-merida.jpg

 

Entre musique angoissantes et aventurières, accélérations puis coupures, on entendra quelques cornemuses en fond, mais très peu. La musique celtique de l'époque c'est surtout beaucoup d'alternations de sons. Mais la force de cette bande originale réside dans le fait qu'elle est variée et vous entendrez de la musique traditionnelle que quand ça sera nécessaire.

 

Petite déception cependant car je m'attendais tout de même à un ou deux titres très forts, à mettre en avant. Mais en dehors des titres celtiques, les autres pistes (même si elles sont très bien), ne sont surtout que des musiques d'accompagnement, d'ambiance.

 

Le graphisme à la Pixar

 

Il n'y a rien à dire, s'il y a bien une chose pour laquelle les studios Pixar sont les meilleurs, c'est bien pour le visuel ! Et malgré tout mon amour pour Disney depuis ma tendre enfance et mon admiration pour Dreamworks sur ces dernières années, je dois reconnaître que la patte Pixar est toujours excellente ! Des textures aux paysages en passant par le détails des personnages et les expressions de visages... ce sont ceux qui vous mettent une grande claque visuelle à chaque nouveau film.

 

rebelle-brave-disney-pixar-royaume2.jpg rebelle-brave-disney-pixar-royaume.jpgrebelle-brave-disney-pixar-merida-tribu-copie-1.jpg

Pour Rebelle, on ne pourra pas s'empêcher de noter le travail minutieux qu'il y a sur la chevelure de Merida, l'héroïne à la tignasse rousse. Le détails des costumes écossais et des backgrounds de la forêts vous immergent aussi directement dans l'histoire.

 

D'ailleurs, la 3D passera toute seule. Non, vous ne serez pas dans la forêt avec les personnages, mais elle n'est pas dérangeante, elle accentue les détails... De toute façon, la 3D sur de l'animation, c'est toujours un plaisir.

 

L'interview vidéo de Mark Andrews, réalisateur

 

Au-delà d'être un homme drôle et un peu déjanté, Mark Andrews a pu répondre à plusieurs de nos questions lors de l'avant-première. Voici quelques petites vidéos de différents points très intéressants sur la réalisation de Rebelle (en VF et VO) :

 

 

>> Voir les autres vidéos de l'interview de Mark Andrews à l'avant-première

>> Voir l'interview de John Lasseter

 

Note finale : 7/10

 

note film 7 sur 10

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article