Interview de John Lasseter pour Rebelle

Publié par Guillaume le 23 Juin 2012

- commentaires

Le grand John Lasseter, directeur artistique de Pixar, a récemment accordé une interview à Collider à propos du prochain film du studio, Rebelle.

 

john-lasseter.jpg

 

Nous allons le voir très bientôt avec Céline, et il faut avouer que nous sommes impatients tant il s'annonce épique.

Pour rappel, le film raconte l'histoire de la princesse Merida, qui va refuser de se plier aux règles imposées par son rang et mettre en danger le royaume. Elle devra alors faire preuve de courage et de détermination pour réparer ses erreurs.

 

Les difficultés rencontrées pour Rebelle

 

John Lasseter explique que toutes les technologies développées pour un film d'animation doivent être focalisées sur les besoins de l'histoire. C'est pourquoi il pense que dans le futur, les challenges technologiques des studios d'animation dépendront des histoires que ces derniers veulent raconter. 

 

Rebelle.jpg

 

Avec Rebelle, Pixar a fait face à des challenges conséquents puisqu'il a toujours été question de faire une histoire dans l'Ecosse du Moyen-Age. Lasseter explique qu'il s'agissait du premier Pixar à se situer dans une vraie période historique, donc pour rendre le film authentique, il fallait faire un travail de recherche et de création très poussé. L'objectif pour Pixar était de retranscrire la magie de l'Ecosse à l'écran, ses forêts, ses châteaux... Lasseter raconte aussi le challenge rencontré avec les vêtements. Les personnages vivent dans un pays plutôt froid, ils portent donc des gros vêtements chauds sur plusieurs couches. Mais le plus gros challenge selon Lasseter a été les cheveux de Merida. On s'en doutait un peu car quand on voit la bande-annonce, on se rend compte de la magnifique chevelure de l'héroïne. Lasseter raconte avec passion que les cheveux de Merida représentent son esprit, son caractère sauvage et rebelle.

 

Un partenariat entre Pixar et Marvel ?

 

Lasseter précise que les studios Pixar préfèrent rester concentrés sur des films originaux, à savoir créer du début à la fin en interne, par les équipes. En revanche, il explique qu'il n'a rien contre l'idée d'apporter son aide si un réalisateur engagé par Marvel vient le voir avec un projet.

 

Le film des studios Ghibli que préfère Lasseter

 

Totoro.jpg

Mon voisin Totoro a les faveurs du directeur artistique de Pixar. Il raconte en souriant que ses enfants ont grandi en le regardant... en japonais ! Il aime aussi le Château dans le ciel mais il retient surtout Totoro et particulièrement la scène où le chat-bus arrive à l'arrêt de bus. 

 

Retrouvez la critique de Rebelle la semaine prochaine sur Justcinema !

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article