[mis à jour] De "Batman" à "Dark Knight Rises" : bientôt la fin du héros !

Publié par Céline le 19 Juin 2012

- commentaires

On nous l'avait promis, Christopher Nolan (réalisateur d'Inception) comptait bien faire une trilogie des aventures de Batman avec Christian Bale (Le prestige) en costume de chauve-souris. Après son premier opus "Batman Begins" en 2005, puis "The Dark Knight" en 2008, c'est cette année que l'histoire du super-héros noir se termine avec "Dark Knight Rises". 

 

TheDarkKnight_batman_end.jpg

 

Après les nombreux films tournés sur les tout aussi nombreuses aventures du sauveur de Gotham City de DC Comics (et oui, ça change des Marvel que l'on voit partout), Christopher Nolan avait voulu montrer le côté très sombre du héros... Cependant chaque réalisateur a apporté sa vision du personnage. Petit retour sur les films dédiés à l'homme chauve-souris :

 

  • 1989 : Batman (de Tim Burton). Michael Keaton en Batman face à Jack Nicholson en Joker et Kim Basinger en groupie transie. Premier hommage de Burton au héros noir. L'ambiance est à l'image de Tim Burton, un genre de gothique burlesque aux personnages un peu déjantés et aux décors improbables aux allures de BD.
  • 1991 : Batman le défi (de Tim Burton). 2e volet par Tim Burton, Michael Keaton revêt le costume, cette fois-ci face à la célèbre Catwoman incarnée par Michelle Pfieffer et au pinguoin de Danny DeVito. Même ambiance que sur le premier film, mêmes décors, même jeux d'acteurs fascinants et habités. Catwoman n'aura jamais été aussi sexy et DeVito aussi perturbé.
  • 1995 : Batman Forever (de Joel Schumacher). C'est à Val Kilmer que le rôle est proposé, on vise désormais un casting bien chargé avec Tommy Lee Jones en Double-Face, Jim Carrey en Homme Mystère et Nicole Kidman en groupie amoureuse. L'atmosphère est beaucoup plus colorée mais le burlesque, voire le grotesque est très présent. Rose, vert, violet... On alterne entre le sexy, le commercial voyant et le méchant déluré.
  • 1997 : Batman & Robin (de Joel Schumacher). Bien que critiqué par les fans, la saga est reconduit et ce 2e film met désormais George Clooney sous le costume. Concurrence du 1er, il faut que le casting soit aussi tapageur. Se frottent alors à Batman, les méchants tels que Arnold Schwarzenegger en Mr Freeze, Uma Thurman en sexy Poison Ivy et le jeune Chris O'Donnell dans le rôle de Robin, nouvel accolythe du héros masqué.
  • 2005 : Batman Begins (de Christopher Nolan). 8 ans après les derniers films de Batman, Christopher Nolan se lance dans l'aventure avec la mission de montrer le côté (très) sombre du héros. Fini les répliques amusantes, les méchants sarcastiques et les groupies sexy ; l'univers devient très noir, on suit le parcours difficile et triste qui a forgé Bruce Wayne en Batman. Retour au Comics dans son originalité, la naissance du chevalier noir est en route...
  • 2008 : Batman The Dark Knight (de Christopher Nolan). Fidèle à son ambition de traiter Batman en héros torturé, Nolan revient sur un mythe des aventures du héros en mettant en scène le célèbre "Joker". Joué par l'excellentissime Heath Ledger (mort après le film, on suppose qu'il ne se sera pas remis de la folie de son rôle), Nolan souhaite continuer sa série avec le même casting, et donc Christian Bale en Batman. Un épisode très difficile mais très réussi qui a enthousiasmé tous les fans autant par son jeu d'acteur, que par son ambiance, ses décors et sa Bande-Originale de Hans Zimmer !

 

catwoman_batman_rises_dark_knight_anne_hataway_empire.jpg batman_rises_dark_knight_christian_bale_empire.jpg

(Couvertures des magazines "Empire" - cliquez pour agrandir)

 

Nous voici en 2012 pour le 3e et dernier épisode de la "licence Nolan"... Après le succès d'Inception, Nolan l'avait dit, il souhaitait retravailler avec Marion Cotillard. C'est fait, elle sera à l'affiche de  Batman Rises ! C'est également la belle Anne Hathaway qui aura la lourde tâche d'interpréter la mystique Catwoman.

 

Mais la nouvelle la plus marquant c'est le "méchant". Batman va affronter son ennemi le plus redoutable "Bane" (joué par Tom Hardy), le seul à avoir vaincu Batman dans les comics. Cet épisode montre la chute du héros !

 

 

 

vidéo montrée aux Movie Awards

 

Exclusive Nokia Trailer

 

>> Voir toutes les photos officielles du film

 

Malgré les bandes-annonces, une petite interrogation subsiste tout de même : "Est-ce que Nolan respectera le comics à la lettre et sera-t-il le réalisateur qui a mis fin à Batman ?"

Réponse le 25 juillet au cinéma !

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


Related Posts Plugin

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article