[Critique] Looper... plein de bonnes idées !

Publié par Guillaume le 21 Octobre 2012

- commentaires

Dire que les membres de Justcinema ont la classe, c'est un peu enfoncer une porte ouverte. Goûts cinématographiques relevés, prose dynamique, physique avantageux... Bref la modestie ne nous étouffe pas.

 

 

Instant définition : Dans l'humour, le second degré consiste à dire ou laisser croire le contraire de ce que l'on pense, en particulier par ironie.

 

 

Maintenant que tout est clair et que j'ai votre attention, je peux vous dire que j'ai eu la chance d'assister, dans l'hôtel de luxe "Le Royal Monceau" à deux pas des Champs Elysées, à la projection de Looper, en présence du réalisateur du film, Rian Johnson. 

 

 

Affiche-Looper.jpg

 

 

Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

 

 

 

Un duo au sommet et un petit garçon terrifiant

 

 

Joseph Gordon-Levitt (ami de longue date du réalisateur) et Bruce Willis en tête d'affiche ça claque. Surtout quand ils jouent la même personne ! Et de ce côté nous ne sommes pas déçus. La modification physique de Joseph pour ressembler un peu plus à son aîné est suffisamment discrète pour ne pas être ridicule (même si ça perturbe au début !) et crédible. Rian Johnson a précisé qu'il ne voulait pas utiliser le numérique pour rajeunir Willis et ainsi le faire jouer son personnage jeune, car il trouve que la technologie n'est pas assez avancée pour faire quelque chose de crédible.

 

 

On remarque aussi que Gordon-Levitt s'amuse à prendre quelques mimiques bien connues de Willis, pour notre plus grand plaisir ! La scène où ils sont face à face est d'ailleurs géniale. On se prend à détester le personnage qu'incarne Levitt, arrogant et égoïste, violent et drogué. Bruce Willis, très en forme, incarne à merveille l'homme déterminé dans sa quête, prêt à tout pour l'accomplir... Et ses actes pour mener à bien sa mission vont l'amener à faire quelque chose d'amoral qui donnera lieu à une scène qui fait froid dans le dos et où Willis montre toute l'étendue de son talent. 

 

 

Joseph-Gordon-Levitt-Looper.jpg

 

Pierce Gagnon, qui interprète Cid, un enfant, est aussi le gros point fort du casting. Agé seulement d'un dizaine d'années, l'acteur arrive, à chaque apparition à l'écran, à terroriser et émouvoir en même temps. Le réalisateur a précisé qu'à chaque fois où il jouait avec un acteur, on voyait dans ses yeux qu'il écoutait attentivement les répliques de son partenaire, pour adapter sa manière de réagir. Belle maturité pour un si jeune garçon !

 

 

Ah oui il y a Emily Blunt aussi, mais moi je ne peux pas la voir celle-là. Elle a des yeux de merlan frit.

 

 

Des bonnes idées, encore des bonnes idées, toujours des bonnes idées 

 

 

Ne pas se faire chier à expliquer pendant des heures ce qu'est le voyage dans le temps, ça c'est bien ! On s'en fout des théories des mathématiciens et autres boutonneux qui essayent de s'occuper car ils n'ont pas d'amis.

 

 

Le fait que tout ce qui arrive au jeune est ressenti par le vieux dans la même époque, ça c'est cool ! Et ça donne une scène très marquante (avec le personnage de Seth, interprété par Paul Dano). D'ailleurs, autre thème intéressant du film : le souvenir. Car quand le jeune décide de ne pas suivre les pas de son aîné, ce dernier perd fatalement ses souvenirs pour en créer d'autres (correspondant au nouveau chemin emprunté par son Moi du passé). Ainsi, le jeune Levitt veut se battre pour son avenir et le vieux Willis pour garder ses souvenirs.

 

 

 

Bruce-Willis-Looper.jpg

 

Dire que toutes rencontres modifient les chemins que prennent les gens, c'est déjà vu, mais quand c'est bien traité, ça fait toujours plaisir ! Ainsi l'évolution du personnage de Levitt, son interaction avec Cid, ses choix moraux... tout est bien amené. J'aime aussi l'idée que chercher à tout prix à éviter quelque chose est le meilleur moyen de provoquer son déclenchement. 

 

 

Le format original de narration, encore une bonne idée !

 

 

Et après ?

 

 

Après réflexion, j'ai un peu eu la même impression avec Des hommes sans loi durant la projection... Tous les deux sont des très bons films dans leur genre mais ne ils m'ont pas laissé béat comme me laissa un Shutter Island ou un Inception. Alors il manque quoi ? Je ne sais pas, et j'avoue qu'il est très difficile pour moi de répondre à cette question (et ce n'est pas faute d'avoir cherché !). Je ne me suis pas ennuyer devant Looper et comme vous pouvez le voir depuis le début de la critique, je suis plutôt positif. Mais il y a quelque chose qui manque, quelque chose qui m'empêche de me dire "Waouh". Mais il n'en reste pas moins très plaisant, donc allez le voir et dites ce que vous en avez pensé ;-)

 

 

NOTE FINALE : 7/10

 

 

note film 7 sur 10

 

 

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article