[critique] Les Misérables... éprouvant !

Publié par Guillaume le 21 Janvier 2013

- commentaires

Je ne vais pas m'embarquer dans une critique ultra longue, simplement parce que je n'ai pas trop envie de consacrer encore du temps à ce film bien relou. J'ai déjà perdu 2h30 de ma vie à le voir, je pense que c'est suffisamment de torture pour ce mois-ci. Mais il faut que je vous en parle pour que vous évitiez d'aller dépenser votre précieux argent pour rien.

 

Les-Miserables-Movie-Poster.jpg

 

Tom Hooper, qu'as-tu fait ? Tu as réalisé le magnifique Discours d'un Roi et là tu nous sors ça ?

Pour faire un point culturel, Les Misérables est un roman de Victor Hugo, qui raconte une partie de la vie de Jean Valjean, ex-bagnard traqué par Javert, flic sans pitié, qui vient à s'occuper de Cosette, fillette issue de la classe ouvrière. Bon c'est très résumé mais vous n'avez qu'à lire le bouquin !

Ici, l'ami Hooper a décidé de rendre hommage à l'auteur français avec une comédie musicale. Sur le principe, ok, même si les comédies musicales c'est très vite mauvais. Et là ça ne manque pas. Défaut magistral du film, TOUT est chanté. Même les dialogues ! Du coup quand un personnage dit bonjour à un autre on a le droit à un "helloooooo" sifflotant. Sympa les 10 premières minutes, ça devient juste INSUPPORTABLE. Les chansons en elles-mêmes n'étant pas non plus folles, vous imaginez l'enfer.

 

Côté casting, une fois de plus ça fait mal. Pourtant il y a des acteurs de rêve ! Hugh Jackman, Russell Crowe, Helena Bonham Carter et j'en passe... Jackman (Valjean) et Hathaway (Fantine) avaient déjà prouvé leurs talents vocaux à l'occasion de la cérémonie des Oscars, quand à Carter elle avait déjà donné (et brillamment d'ailleurs) de la voix dans Sweeney Todd de Burton. Et pourtant tout ce beau monde se casse bien la gueule. Alors ok, pour la défense de Hooper et de son casting, c'est très dur de jouer la comédie en chantant. Mais pas impossible puisque Depp l'a fait dans Sweeney Todd. Et le père McGregor et la mère Kidman s'en sortent aussi parfaitement dans Moulin Rouge

 

Ici, on sent que le jeu des acteurs sonne faux, on n'arrive pas à s'attacher, on sent qu'ils sont trop focalisés sur le chant. Russell Crowe est particulièrement horrible en Javert, il n'inspire ni la crainte ni la cruauté du personnage. Les personnages des Thénardier (Baron Cohen & Carter) sont plus bouffons qu'autre chose, on dirait d'ailleurs que Hooper leur a dit de faire comme dans Sweeney Todd ! Même Hugh Jackman et Anne Hathaway, un peu meilleurs que le reste de la troupe, peinent à crever l'écran.

 

helena-bonham-carter-sacha-baron-cohen-les-miserables-photo.jpg

 

Très théâtral, le film comporte parfois des scènes à couper le souffle (comme l'introduction) et parfois des plans à vomir (surtout les gros plans sur les acteurs !) pour un rendu final plus que mitigé !

 

Enfin, on sent surtout dans tout ce film la volonté d'Hooper de créer une machine à engranger de l'Oscar. Grandiloquent, jouant sur le pathos et sur la "performance" des acteurs/chanteurs, le film a de quoi plaire à la cérémonie. Le film a d'ailleurs déjà reçu des récompenses aux Golden Globes. C'est vraiment dommage de sentir ça durant tout le film, se dire qu'en fait il n'a pas d'âme mais qu'il est suffisamment crédible pour rafler des tonnes de prix sous prétexte que c'est un film avec des beaux costumes, et des acteurs bankable qui font de l'Actors Studio.

 

En bref, un film indigeste et diablement long.

NOTE FINALE : 3/10

 

note film 3 sur 10


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article