[critique] Bellflower... On veut la même voiture !

Publié par Guillaume le 19 Février 2012

- commentaires

[critique] Bellflower... On veut la même voiture !

Bellfolwer est le premier film du réalisateur Evan Glodell, tourné avec un budget de 17 000 $ ! Le film suit deux jeunes amis, Woodrow et Aiden, qui passent le plus clair de leur temps à construire un lance-flamme et une voiture de guerre au cas où l'apocalypse frapperait.

 

On aime

 

- La réalisation : pour un premier film et avec un budget si ridicule, Evan Glodell surprend. Il maîtrise parfaitement sa caméra et nous offre des plans très stylisés, originaux et des ralentis des plus agréables. La photo est tout aussi réussie, les couleurs sont à la fois étranges et attirantes, et parfois l'image a un "grain" qui peut faire penser aux films Grindhouse des compères Rodriguez et Tarantino. Non seulement le réalisateur n'a rien à envier aux grands du cinéma, et ce premier lancement dans le monde du grand écran annonce un futur intéressant pour Evan Glodell. A suivre.

 

 

- L'histoire : la base du scénario est, il faut le souligner, assez exquise : deux amis fans de Mad Max décident de construire armes et véhicule pour régner en maître sur le no man's land que sera la Terre après l'Apocalypse. Dans le film on ne comprend d'ailleurs pas toujours comment les deux amis arrivent à financer ce projet puisqu'ils semblent ne jamais bosser. Grâce à ce pitch pour le moins original, certaines scènes (notamment les scènes de construction et de tests) sont tordantes tellement elles sont improbables. 

 

 

- La voiture : "Je crois que t'as pas encore réalisé à quel point ta caisse est cool mec" dit Aiden à Woodrow. Je ne suis vraiment pas un fan de voitures, mais j'avoue que celle-ci fait rêver. Forcément inspirée de Mad Max, le bruit du moteur au démarrage fait frissonner et les flammes qui jaillissent de l'arrière, d'accord c'est ultra kitch, mais c'est quand même classe ! Bref, un beau monstre qui plairaît à Céline.

 

 

Medusa

 

 

 

On regrette

 

- Le traitement de l'histoire : comme j'ai expliqué ci-dessus, le principe de base était bon. Mais la direction que prend l'histoire est décevante. Je m'attendais à un film centré sur les deux amis, leur projet et leur relation, bouleversés par l'arrivée d'une fille, Milly. Même si la relation entre Milly et Woodrow va faire des étincelles et donner au film un aspect un peut plus barré et sanguinolant, je trouve le tout très mal traité. On voit bien qu'Aiden adore Woodrow, qu'il considère comme un frère, qui n'hésite pas à avancer seul sur le projet et à lui offrir la voiture. Woodrow est plus distant, moins impliqué... et cela ne donne jamais lieu à des scènes où les deux amis s'affrontent ! Dommage. Au fur et à mesure, le film oublie l'idée de base et se focalise sur cette relation amoureuse finalement peu intéressante.

 

 

bellflower-movie-image-evan-glodell-01

 

 

- La fin : plus le dénouement approche, plus le film devient un grand n'importe quoi, avec des scènes crues pas forcément nécessaires, des réactions exagérées et des facilités qui donnent l'impression d'une fin bâclée. Dommage.

 

 

Un film au bilan mitigé donc, qui a des forces indéniables mais qui part un peu trop en vrille. Après, il faut reconnaître que pour un premier film et avec un budget de 17 000 $, le réalisateur s'en sort plutôt bien et j'attend avec impatience sa prochaine oeuvre.

 

 

NOTE FINALE : 6/10

note film 6 sur 10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article